Carnet de Voyage
J 1
FRANCE       Amiens, 16 octobre 2004

Ça y’est ! Nous partons aujourd’hui, de la maison de Jules Verne à Amiens. Concrétisation de nos espoirs, de notre travail, et premier pas sur le chemin de nos rêves.
A 14h24, depuis Paris, premier grand train pour un grand voyage : cap sur Brindisi, en Italie, d’où Phileas Fogg s’embarque pour le canal de Suez...
suite

J 4

GRECE       Athènes, 19 octobre 2004

Tout a commence par un depart tonitruant de la maison de Jules Verne a Amiens. Merci au Centre International Jules Verne, et merci aux enfants de l ecole Paul Langevin de Camon pour leur acceuil et pour avoir fait resonner la gare d Amiens de leurs Hourras!
Les portes du Amiens-Paris se sont refermees sur un gout melange d emotion et d ailleurs.... suite

J 7
TURQUIE      Istanbul, 22 octobre 2004

Le Bosphore, c'est ce bras de mer qui separe la mer de Marmara et la mer Noire, et sur les rives duquel se devellope Istanbul.
C'est ici que nous affrontons notre premier imprevu : nos visas pour l'Iran ne seront pas prets a temps, nous devons les attendre deux jours de plus que prevu...suite

J 11
    IRAN           Esfahan, 26 octobre 2004

Nous avons enfin pu obtenir les visas de transit pour l'Iran. Samedi matin, à 8h30, nous les retirons au consulat iranien d'Istambul.
Nous avons deux jours de retard à rattraper. Le calcul est simple : il nous faut enchainer les transports le plus rapidement possible jusqu'à Esfahan, dans le centre de l'Iran...suite
J 16
PAKISTAN       Lahore, 31 octobre 2004

Nous quittons l'Iran mercredi 27. A 13h30 notre bus, qui relie Esfahan à Zahedan (à 100 km de la frontière pakistanaise) s'ébranle.
Notre objectif est de gagner la ville de Lahore à l'Est du Pakistan, via Zahedan, la frontière et la ville de Quetta. En tout, environ 70 heures de voyage entre bus et train, pour rattraper une autre journée de retard...suite

J 22
  INDE        Bombay, 6 novembre 2004

Mardi 2 novembre, nous quittons à regret le Pakistan. Ce pays reste pour nous la grande surprise, la grande révélation de notre voyage jusqu'ici. Bien loin du portrait alarmiste qu'en dépeignent les médias et tous ceux qui n'y sont jamais allés.
En comparaison, notre arrivée en Inde nous semble presque un peu fade... suite

J 28
  INDE         Mamallapuram, 12 novembre 2004

Nous quittons Bombay pour Madras le 9 novembre. Nous ésperons prendre de là le ferry pour les iles Andaman, qui part le 11. Notre expérience de Bombay, déjà mince, aurait étà tout à fait incomplète si nous n'avions pas à l'occasion testàson train de banlieue : la ville comporte de nombreuses gares, et c'est le mode de transport que nous choisissons pour rejoindre notre train de nuit...suite

J 34
  INDE         Port Blair, 18 novembre 2004

Nous quittons Mamallapuram Samedi 13 au matin. Notre bateau pour les Andaman part en fin d'après-midi depuis Madras. Le bus express rempli traverse l'interminable banlieue de cette ville, que décidemment nous n'arrivons pas à aimer.
A midi, un rickshaw nous dépose au port. Munis de nos billets, nous en franchissons l'entrée gardée comme une forteresse...
suite

J 39
THAILANDE   Chiang Mai, 23 novembre 2004

Eh bien ca y'est, nous sommes passés en Thailande. Mais pas de la façon dont nous le voulions : nous avons dû prendre l'avion...
Les iles Andaman étaient un cul-de-sac. La Thailande n'était pas loin, pourtant : 500 km à peine.
C'était un pari dans le pari que de tenter cette voie là pour continuer notre voyage. La seule voie enviseageable, avec le Tibet...suite

J 45
  CHINE   Kumning, 29 novembre 2004

Nous quittons Chiang-Mai le 24 novembre au matin. Direction Chiang-Kong, ville frontière avec le Laos. Il nous faut attendre le lendemain matin pour franchir la frontière, et nous trouvons là une étape agréable : Chiang-Kong est une petite ville tranquille sur la rive sud du Mékong. A 300 mètres de là, de l'autre côté de ce fleuve au doux nom qui laisse rêveur, c'est le Laos...suite

J 54
  JAPON       Kyoto, 8 décembre 2004

La chose etait d'abord fugace, puis elle est tres vite devenue tangible... finalement, nous y sommes : la terre est bien ronde, nous abordons par l'autre bout le monde que nous avons quitte il y a 55 jours. Notre voyage change : terminees les contrees lointaines et mythiques, les improvisations aventureuses, le parfum de l'inconnu... suite

J 58
  JAPON      Tokyo, 12 décembre 2004

Nous quittons Kyoto le 9 decembre au soir, direction Tokyo. Notre bus quitte la ville a 23h00 precises. C'est un bus moderne, silencieux et confortable. Comme toute chose au Japon, parfaitement propre. Une voix d'hotesse desincarnee tient les passagers au courant, a travers des haut-parleurs invisibles, de l'avancee du bus ou de la temperature exterieure.... suite

J 61
  E-U        San Francisco, 15 décembre 2004

Nous nous sommes donc reserves deux beaux billets d'avion pour San Francisco... Le dimanche 12 decembre, nous quittons Tokyo : nouveau bus de nuit, direction Osaka d'ou nous devons decoller pour San Francisco.
Le lundi 13 a 16h, nous laissons derriere nous l'Asie et ses mysteres, et ce continent que pendant pres de 60 jours nous avons traverse d'Ouest en Est...suite

J 67
  E-U           Chicago, 21 décembre 2004

Et si Jules Verne rencontrait Jack Kerouac ?
Nous jouons avec cette idée, quand nous décidons de traverser les Etats-Unis en voiture, tout en suivant à la trace l'itinéraire de Phileas Fogg et Passepartout à bord du Pacific Railroad.
Pour trouver une voiture aux Etats-Unis, il n'y a qu'à se baisser : la notre, nous sommes chargés de la convoyer pour son propriétaire de San Francisco à Chicago...suite

J 73
  E-U         New York, 27 décembre 2004

Voyager, c'est aussi creer des liens : ce lieu qu'on a traverse, ce n'est plus un simple point sur une carte, c'est une somme de rencontres, d'impressions et de sentiments. On y laisse, si on s'en donne la peine, un peu de soi, et on prend un peu de l'endroit. Un rien suffit : un regard, un son, ou une odeur... et il se creee un lien, invisible, tenu, mais incassable...suite

J 78
  ANGLETERRE       Londres, 1 janvier 2004

Il pleut dehors. Ces voitures qui roulent dans le mauvais sens, ces gares et ces places qui portent des noms de défaite, et l'éclat rouge des bus à impériale et des cabines téléphoniques. Pas de doute : nous sommes bien à Londres.
Mister Gilles et moi-même sommes donc revenus en Europe. Par l'autre côté. Damned. En descendant de l'avion de New York le 29 décembre...suite

J -3
  FRANCE          Paris, 6 janvier 2005

Pari tenu ! Nous sommes revenus comme prévu le 3 janvier matin à Amiens.
Le fin mot de l’histoire ?
Nous avons quitté Londres le 2 janvier. Naturellement, nous n’avons pas pu résister à une petite improvisation de dernière minute : notre première intention pour regagner l’Europe était de prendre le ferry entre Newhaven et Dieppe...suite

Partenaires

jules verne 80j tour du monde en 80 jours  jules verne tour du monde en 80 jours jules verne tour du monde en 80 jours jules verne tour du monde en 80 jours jules verne tour du monde en 80 jours jules verne tour du monde en 80 jours jules verne tour du monde en 80 jours jules verne tour du monde en 80 jours jules verne tour du monde en 80 jours jules verne jules verne jules verne

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés"