Londres, 1 janvier 2005
 

So British

Il pleut dehors. Ces voitures qui roulent dans le mauvais sens, ces gares et ces places qui portent des noms de défaite, et l'éclat rouge des bus à impériale et des cabines téléphoniques. Pas de doute : nous sommes bien à Londres.
Mister Gilles et moi-même sommes donc revenus en Europe. Par l'autre côté. Damned. En descendant de l'avion de New York le 29 décembre, nous avons très vite sentit le changement, la cité européenne ne ressemble à aucune autre : posée, sûre d'elle-même et un rien prétentieuse, elle est bien assise sur ses rues séculaires. Elle affiche une gêne évidente devant la débauche de modernité, de verre et d'acier que, de Shangai à Tokyo ou New York, on arbore sans retenue.
Ainsi, la vieille ville d'Europe est avec le temps devenue un personnage à part entière. Elle a son caractère. Et Londres est orgeuilleuse, et flamboyante.

Quelle ville ! Tradition, histoire, magma des tendances et des idées, y entretiennent un rapport curieux et complexe.
A tous les niveaux, Londres est cosmopolite. Tout et tous se croisent sur Picadilly Circus : toutes les origines, toutes les histoires, la société occidentale dans toutes ses déclinaisons, de l'expression de sa plus fine aristocratie à sa marginalité la plus engagée. Rien ne choque et rien n'étonne ici.

Sitôt arrivés et nos sacs posés, premier objectif : 7 Savile Row, le repaire de Phileas Fogg. C'est une petite rue calme du centre de Londres, près de Soho. Nous la trouvons facilement. Le numéro 7 est un immeuble discret du siècle dernier, dont le rez-de-chaussée est occupé par une boutique en travaux. Bref receuillement, et nous repartons pour la seconde partie de notre pélerinage londonien : de Savile Row, nous nous rendons au 104, Pall Mall, à dix minutes de là : le Reform Club, d'où Phileas Fogg part pour le tour du monde en 80 jours.
Pall Mall est une avenue large mais courte, entre Trafalgar Square et Green Park. Elle est bordée de luxueux immeubles et sur son long s'ouvrent quelques uns des plus prestgieux clubs Londoniens. Rien ne signale le Reform Club. Les volets sont clos sur la facade en pierre. Le batiment, du XIX eme siècle, est massif, sur son pourtour court un parapet surmonté de lampadaires. Celui-ci s'ouvre sur une massive porte verte. Aucune autre inscription que le "104 Pall Mall" porté par une plaque de cuivre rutilante.
Nous nous attardons un moment, un peu rêveurs, un peu déçus, puis nous partons nous perdre dans Londres.
L'air est doux. Le 31, la ville se prépare avec légèreté et animation au Nouvel-an. Les rues sont vivantes, on flane dans Soho, on se bouscule sur Picadilly. Ce matin, Londres se réveille avec la gueule de bois. Nous aussi. Londres et nous, nous nous sentons un peu engourdis. Journée de repos pour tout le monde...
Nous quittons la Grande-Bretagne demain : Douvres, Calais, relâche à Abbeville. Et, lundi matin, retour sur Amiens. Nous irons achever notre tour là où nous l'avons commencé 80 jours auparavant, à la maison de Jules Verne.

Troublant sentiment, que celui du retour tout proche. Nous sommes revenus en Europe, venons de déposer Phileas Fogg. Et maintenant nous nous tenons sur le seuil, et surgit un terrifiant mélange d'exitation et d'appréhension : heureux de rentrer, oui. Mais rentrer comment ? Comment faut-il revenir de 80 jours de tour du monde, d'une explosion de couleur, d'émotions et de sensations à chaque instant renouvelée ?
Comment passer aussi brusquement du mouvement à l'immobilité ? Et tout s'arrête t'il vraiment lorsqu'on tourne la clef dans la porte ?
Le temps du voyage n'est pas celui de l'ordinaire. C'est un condensé de vie et d'expérience. Mais voyager, c'est aussi savoir revenir, il faut se remettre de ce décalage.

Rendez-vous dans quelques jours pour une dernière page actualité : dernières photos, dernier texte, Amiens, Paris et le retour...

 
tour du monde en 80 jours
   
Big Ben est a l'heure
   
tour du monde en 80 jours
 
Eros, Londres
   
tour du monde en 80 jours
 
Au 104 de Pall Mall, le Reform Club
   
 
Gazon toujours aussi parfait
   
 
Pres du parlement, Londres
   
 
Leicester square, Londres
   
 
j'ai pas peur, j'ai pas peur, j'ai p...
   
     
         
  suivant précédent  
   
 
   
Partenaires
     
 
Carte
80j tour du monde en 80 jours jules verne 80j tour du monde en 80 jours jules verne 80j tour du monde en 80 jours jules verne   tour du monde en 80 jours  

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés"
© association "...Comme une orange"