Kyoto, 8 decembre 2004

????

La chose etait d'abord fugace, puis elle est tres vite devenue tangible... finalement, nous y sommes : la terre est bien ronde, nous abordons par l'autre bout le monde que nous avons quitte il y a 55 jours. Notre voyage change : terminees les contrees lointaines et mythiques, les improvisations aventureuses, le parfum de l'inconnu...
En un sens, nous prenons le chemin du retour, et dans sa derniere ligne droite, le Tour du monde en 80 jours nous fait passer par quelques uns des plus excessifs et terribles enfants du XX eme siecle : Shanghai, Tokyo, New-York, Londres...

Shanghai, d'abord... Nous quittons Kunming le 29 novembre. Environ 2500 km nous separent de notre destination, et nous les couvrons en 48 heures de train. Nous sommes maintenant habitues aux longs trajets. Le train-couchettes a bord duquel nous voyageons est confortable, mis a part la musique omnipresente que des haut-parleurs hurlent de 7h a 22h... encore cette fois nous estimons-nous heureux d'echapper au karaoke, qui est en Chine une veritable institution.
Les autres passagers nous adressent une indifference bienveillante, nous nous nourrissons des provisions de bols de nouilles deshydratees que nous avons achetees avant le depart. Au bout de 48 heures de voyage, Shanghai arrive enfin et nous apparait comme une recompense...

Kunming nous avait deja surpris, mais ne nous avait pas prepare a Shanghai : nous arrivons a la nuit tombee dans l'immense gare de la ville. Devant son parvis nous acceuillent les tours de verre et d'acier, qui ici sont partout presentes, resserees le long des rues et des avenues, surplombant tout et arrosant la ville du clignotement frenetique de leurs neons.
Notre hotel se situe au bord de la riviere Huangpu, pres de cette promenade, la croisette de Shanghai en quelque sorte, qu'on appelle le "Bund". De l'autre cote de la riviere, c'est le quartier d'affaires de Pudong, qui s'etale aux yeux du visiteur comme une vitrine soignee de la Chine moderne : les plus hautes et les plus impressionnantes tours de la ville s'y concentrent, brillantes de projecteurs et de lumieres, exhibant sur leurs facades transformees en ecrans geants des publicites qu'on regarde depuis la berge opposee...
La vue est saisissante, et encore : sur cette rive qui apparait deja comme une jungle dense de tours, on distingue jusqu'a perte de vue les grues qui en construisent de nouvelles. Les mauvaises langues disent que ces tours sont et seront, pour la majeure partie, quasiment inoccupees...
Nous nous laissons ennivrer deux jours par Shanghai : dans son outrageante modernite, ses ambitions et ses reves de luxe qui s'etalent sur les vitrines des grandes avenues, la ville degage un singulier parfum de provocation et de scandale, dans cette Chine si contradictoire.

Nous quittons Shanghai et la Chine le 4 decembre. Dans la brume et sous la pluie, le ferry qui nous emporte vers Kobe au Japon descend la riviere. Pendant 20 km, nous longeons des docks et des entrepots, croisons barges et cargos qui sortent de la brume comme des spectres. Puis c'est la mer de Chine. Que nous traversons sous la tempete...
Notre bateau, pourtant si propre et si moderne, prend rapidement des airs de vaisseau fantome : les vagues et les embruns lavent le pont, les passagers sont invisibles, l'equipage livide.

Le 6 decembre, le Japon, enfin... Nous debarquons a Kobe et decidons de faire un premier stop a Kyoto, seulement a une heure de train de la.
Kyoto alterne rues modernes et anonymes, vastes avenues commercantes et animees, et quartiers d'habitations paisibles. Surtout Kyoto, l'ancienne capitale imperiale du Japon, compte de nombreux temples et jardins dont le raffinement touche a la fois l'esprit et les sens : eau, pierre, terre, plantes (rouge et jaune des feuilles d'erables, troncs tortures des pins...), sont agences dans des compositions delicates et subtiles concues et entretenues depuis parfois plusieurs siecles.
Plus que tout autre pays que nous avons traverse, le Japon nous deroute : par la proximite des modes et des niveaux de vie, tout semble au premier abord similaire. Mais des que l'on s'approche, les points de repere se derobent...
Hier soir, nous arpentons Shijo dori, l'une des avenues animees de la ville. Une facade bariolee et couverte d'inscriptions que nous ne comprenons pas retient l'attention de Gilles. Il s'approche prudemment de la porte en verre fume, presse le bouton d'ouverture...
En meme temps que la porte s'ouvre, une hotesse deguisee en Pere-Noel surgit comme liberee par un ressort et nous hurle "Merry Christmas" en s'inclinant d'un mouvement mecanique.
Derriere elle, nous entrevoyons une centaine d'appareils a mi-chemin entre le flipper et la machine dans lesquelles des dizaines de personnes jettent avec frenesie des poignees de billes metalliques.
Dans un chuintement, la porte se referme sur la scene. Gilles cligne des yeux .
Ces scenes ou d'autres, pour nous insolites, se repetent partout et nous laissent chaque fois un peu plus perdus. Le Japon offre quelque chose de bien plus profond qu'un simple voyage. Pour nous, c'est un jeu de cache-cache permanent entre les codes et les references.

Nous quittons Kyoto pour Tokyo demain soir. Nous sommes impatients de rejoindre ce mythe urbain et vertigineux ou nous nous ferons un plaisir de nous perdre.
Surtout, il nous faudra preparer a Tokyo notre passage vers les Etats-Unis : toutes nos tentatives et nos demarches pour trouver un bateau qui nous fasse traverser le Pacifique ont jusqu'ici echouees. C'est donc un nouvel exercice d'improvisation qui nous attend la-bas...

tour du monde en 80 jours

De petits champignons, Shanghai

Rouge nuit, Shanghai

Traffic dans la brume, Shanghai

Mer agitee contre coeurs chavires, Mer de Chine

Temple et gargouille, Kyoto

Entree sur le temple Yasaka, Kyoto

Pas de cadeaux pour les velos, Kyoto

Voeux deposes sur un arbre, Kyoto

suivant précédent

Partenaires

Carte
80j tour du monde en 80 jours jules verne 80j tour du monde en 80 jours jules verne 80j tour du monde en 80 jours jules verne   tour du monde en 80 jours

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés"